
Avant le wakeboard, il y avait le wakeskating. Et c’est vrai ! Le wakeskating se situe quelque part entre le wakeboard et le skateboard. La différence avec le wakeboard, c’est que vos pieds ne sont pas attachés à la planche. Cette discipline vous permettra de retrouver certaines sensations du skate tout en évoluant sur l’eau. Tout comme en wakeboard, il est possible d’évoluer tracté par un bateau ou en cable park, de prendre des modules, de faire des figures glissées sur l’eau et des tricks comme en flat.
Les caractéristiques du wakeskate sont similaires à celles du wakeboard. Cependant, il existe quelques différences notables à prendre en compte lors de l’achat d’un wakeskate. Nous ne pouvons que vous conseiller de poursuivre votre lecture pour en savoir plus et effectuer le bon choix lors de l'achat de votre matériel.
Comment choisir son wakeskate ?
Comme souvent, cela dépend de votre niveau, de votre pratique et bien sûr de votre budget. En effet, un débutant n’aura pas les mêmes besoins qu’un pro rider. Pour débuter, nous vous conseillons d’opter pour un wakeskate en bois, tolérant et accessible. Pour les riders plus expérimentés, dirigez vous vers une planche solide, carénée et construite dans une matière résistante comme le composite.
Choisir la bonne taille de board
Votre poids est le facteur principal pour déterminer la bonne taille de skate. Vous trouverez ci-dessous les directives générales concernant la longueur des patins de sillage. Des tableaux de tailles spécifiques pour tous les wakeskates sont disponibles sur les pages détaillées de chaque produit.
Taille du Wakeskate (inches) |
Poids du Rider (kg) |
39 – 41 |
40 – 80 |
42 – 43 |
70 – 90 |
44 – 46 |
> 80 |
Plus le skate est court, plus il est maniable. Les wakeskates plus courts facilitent également les figures de flip de type skateboard. Les wakeskates plus longs en revanche permettent de rester à des vitesses plus lentes. Si votre wakeskate est utilisé par plusieurs riders de tailles différentes, vous devriez choisir une taille basée sur le poids du plus grand rider. Vous serez mieux avec un wakeskate un peu plus long qu'un trop court.
Les différents matériaux
Le bois
Le bois est souvent utilisé pour fabriquer des wakeskates. Ces derniers sont souvent recouverts d'une couche d'époxy de qualité marine qui donne au wakeskate un aspect plus vivant et plus proche du skateboard. Ces wakeskates ont une durée de vie plus courte que leurs homologues en composite car le bois est plus sensible à l'eau. Il est fréquent que les fabricants n'offrent pas de garantie sur pour wakeskate en bois.
Le composite
Les wakeskates en composite offrent aux riders plus de sensations qu'un skate en bois. Ils sont également plus résistants dans le temps que leurs homologues en bois et sont nettement plus légers. Cependant, les composites, pour la plupart, sont plus chers que les constructions en bois.
La forme du rocker
Le rocker continu
Un rocker continu a une forme fluide et incurvée offrant une glisse souple et rapide. Ce type de rocker permet de relier plus facilement les virages entre eux mais également de générer beaucoup de vitesse. Le combo de vitesse et d'un pop (hauteur) très prévisible de ce type de rocker vous propulsera plus loin dans les airs. Les wakeskates à rocker continu sont parfaits pour le carving, surtout les matins où c’est plat et vitreux.
Le 3 stage rocker
Une planche de wakeskate avec un 3 stage rocker présente trois plans distincts sur le fond de la planche. Ce rocker permet à votre wakeskate de réagir avec plus de pop lorsque vous frappez l’eau. Cependant votre planche aura une sensation plus lâche ou glissante à la surface de l'eau. De plus, la forme fait que la planche laboure plutôt que de couper l'eau, ce qui la rend plus lente. Les wakeskates avec un rocker à 3 étages ont un point central plus plat qui rend l'impact des atterrissages plus intense et donne une légère sensation de lenteur après l'atterrissage.
Le rocker hydride
Le rocker hybride est à mi chemin entre un rockers continu et un 3 stage rocker. Notez qu'il existe différents types de rockers hybrides : Lended 3-stage, Continuous Hybrid, Progressive, Subtle three-stage Deck Shape. Les wakeskates à bords variables ont des rails plus ronds au milieu pour permettre de glisser sur les rails tout en fournissant des bords tranchants aux extrémités pour couper dans le sillage.
Le revêtement du wakeskate
La surface supérieure d'un wakeskate peut être recouverte soit d'une bande adhésive semblable à celle d’un skateboard, soit d'une semelle souple à haute adhérence. Si vous préférez rider pieds nus, optez pour la mousse. Si vous portez des chaussures de skate, le grip vous donne une plateforme stable pour un contrôle ultime, tout comme un skateboard.
Et les chaussures dans tous ça ?
Le wakeskate peut se pratiquer avec ou sans chaussures, cela va dépendre du revêtement de votre skate. En effet, si ce dernier est équipé d'un grip similaire à celui présent sur les skateboards, nous vous conseillons de rider avec des chaussures. À l'inverse, si votre board est recouverte d'un pad en EVA, vous pouvez pratiquer sans chaussures. Cependant, pour éviter de se casser un orteil et de s'égratigner le pied, nous vous conseillons d'utiliser des chaussures.
Sachez qu'il existe des chaussures spécialement conçues pour la pratique du wakeskate. Les chaussures de skate protègent vos précieux orteils. Certaines chaussures sont dotées de semelles à haute adhérence, de matériaux à séchage rapide et de canaux de drainage spéciaux pour éviter qu'elles ne s'alourdissent comme le font vos chaussures de tous les jours dans l'eau. Sinon, une paire de baskets fera également l'affaire.
Prêt à sauter le pas ?
À la recherche d'un wakestake ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Before Riding est revendeur officiel de la marque Liquid Force et des fameux wakeskate Tao désigné par Daniel Grant.
Commentaires (0)