Comment bien choisir son wakeboard ?

Comment bien choisir son wakeboard ?

Il existe une multitude de wakeboards différents, chacun ayant été conçu pour s'adapter à style de pratique et un niveau spécifique. Face à toutes ces possibilités, vous pouvez rapidement vous sentir perdu et vous demander "mais quel est le wakeboard qui me convient le mieux ?". Pas de panique, Before Riding est là pour vous aider et voler à votre secours ! 

Dans cet article, nous allons vous présenter les principales caractéristiques des wakeboards et vous expliquer ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelle board. Trouver la planche qui convient à votre niveau et à votre style de ride vous aidera à partir du bon pied et à vous amuser au maximum sur l'eau ! 

Les 5 points à retenir

1. Choisir la bonne taille de wakeboard

La taille du wakeboard à privilégier va varier selon votre poids et votre style de ride. En effet, chaque wakeboard fait l'objet de recommandations fournies par le fabricant en ce qui concerne la taille. Cependant, il existe une certaine marge de manœuvre quant à la longueur de la planche que vous pouvez utiliser. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez choisir une planche plus ou moins longue : 

  • Plus petite, la planche coulera et le bateau (ou le cable) vous tirera à des vitesses plus élevées. La taille du sillage sera plus petit, ce qui diminue le degré de contrôle que vous avez, rendant la board moins stable dans les départs et les virages.
  • Plus grande, la planche sera encombrante et difficile à faire tourner et à faire sortir du sillage. 

La plupart des fabricants comme Ronix, Hyperlite ou Liquid Force disposent de tableaux de tailles détaillant les bons rapports poids/longueur. En cas de doute, choisissez la planche la plus longue qui sera moins risqué et qui correspond à la tendance actuelle. 

Poids du rider (kg)

Longueur de Board (cm)

<45

<130

45-70

130-134

60-80

135-139

75-110

140-144

>110

>144

2. comprendre ce qu'est un rocker

Le rocker définit le profil de la planche entre le nose et le tail, les deux extrémités de la longueur. Les planches de wakeboard sont conçues différemment pour modifier la performance de la planche en action. Il vous faudra donc bien lire le descriptif produit avant d’acheter ! En effet, un rocker change la donne et doit être adapté à vos besoins et à votre profil.  Ainsi, vous trouverez 4 différentes conceptions sur le marché :

  • Rocker à 3 étages : un rocker à 3 étages est plat dans la partie centrale et se plie ensuite pour une pointe et un tail en angle, à la manière d'une assiette plate au milieu avec des bords inclinés. La forme non conventionnelle de la planche crée plus de friction, ce qui sacrifie un peu de vitesse mais permet un pop explosif : idéal les wakeboarders expérimentés qui veulent une planche ludique qui permettra facilement de réveiller le pop.

  • Rocker continue: une simple courbe ininterrompue de la pointe au tail offrant un ride plus soft, très prévisible et régulier : idéal pour les débutants qui veulent progresser sur une planche stable et amusante ou quelqu’un qui aime beaucoup la vitesse.

  • Rocker hybride: mélangeant des deux formes de rockers présentés ci-dessus, les planches munies de ce type de rocker ont tendance à s’adresser à un large éventail de riders et n’ont pas de caractéristiques de performance marquantes dû à leur polyvalence importante.

  • Le Camber: très récent, il s’inspire des formes classiques du ski et du snowboard. Le cambre vous permet de surfer plus centré qu’une ligne de rocker continue ou en 3 étages et change totalement la répartition de votre poids sur l’eau. Un peu plus technique, ce type de rocker est dédié aux rideurs expérimentés

3. Adapter sa board à son style de ride

Planche rigide ou planche souple, telle est la question ! Le flex d'un wakeboard c'est la souplesse de la planche, autrement dit sa capacité à se tordre. Plus vous aurez de flex, plus elle sera souple et donc permissive. Les planches avec un flex plus rigide pardonnent moins facilement les erreurs. Mais attention, le flex d'une board peut être différent sur le centre et sur les extrémités.

Pour progresser rapidement, il est conseillé d'opter pour une board rigide avec un maximum de tolérance et de maniabilité. Contrairement à ce que l'on peut s'imaginer, les boards rigides sont plus faciles pour les débutants car elles maintiennent plus de vitesse et sont plus prévisibles. Les boards avec un flex prononcé sont réservées aux riders avertis. Elles ont généralement un noyau nerveux et des champs plus agressifs afin de prendre plus facilement de la hauteur. Elles permettent d'encaisser de grosses réceptions et de jouer avec la souplesse des spatules sur les modules.

4. Choisir sa board selon sa pratique

Selon la pratique, les planches vont légèrement différer. Il est donc important de savoir quel est le type de planche qui sera la plus adapté à votre pratique :

  • Wake Bateau : Ils possèdent à coup sûr des dérives, parfois directement moulées sur la planche, qui vous permettent de bien diriger votre planche. 

  • Wake Park : Ces planches ont une construction différente, sans dérives, afin de pouvoir évoluer sur les modules.

  • Planches Hybrides : Elles vous permettent une utilisation bateau et en wakepark avec des dérives amovibles si vous ne souhaitez pas sacrifier une pratique pour l'autre.

5. Preter une attention particulière aux matériaux

La plupart des wakeboards sont construits en fibre de verre enroulée autour d’un noyau de mousse ou de bois. Les planches fabriquées en mousse sont moins chères, plus légères et plus durables, tandis que les planches fabriquées en bois se plient mieux. Si la mousse est plus courante que le bois et résiste mieux à la punition, le bois est réputé meilleur pour fournir un coup de fouet supplémentaire au sillage. Gage de qualité aujourd’hui, les planches conçues avec un noyau en bois laminé verticalement sont réputées comme étant les planches de wake les plus performantes.

À présent que vous êtes bien informé(e), vous êtes prêt(e) à choisir votre nouveau compagnon de ride ! 

Retrouvez dès maintenant notre large sélection de planches de wakeboard !

Tous les commentaires

Laisser une réponse