SHORTYS

L'eau est encore un peu fraîche pour le boardshort ou un simple bikini, mais il fait déjà trop doux pour enfiler une intégrale ? Optez pour l'une des multiples possibilités de shortys manches longues ou courtes, long John ou Body imaginées par les meilleures marques : SooruzJetpilotFollowRoxyQuiksilver, etc. 
Parfait compromis entre la combinaison intégrale et le maillot de bain, les combinaisons Shorty ou Body Néoprène disponibles sur BEFORE RIDING vous offriront un large éventail de possibilités pour s'habiller entre deux saisons que ce soit pour le snorkeling, la marche aquatique, le surf, le kitesurf, ou toute autre sport nautique qui vous emmènera à l'eau. Lire la suite...

SHORTYS Il y a 11 produits.

COMMENT CHOISIR SON SHORTY NÉOPRÈNE ?

 

Les Shortys sont des combinaisons hybrides présentant des caractéristiques identiques à celles des combinaisons intégrales  mais avec des coupes raccourcies au niveau des manches ou des jambes par rapport à ces dernières. Elles doivent ainsi permettre une flexibilité accrue dans les mouvements, une plus grande facilité à l'habillage ou au déshabillage, et nécessitent un budget moins important à l'achat que leurs grandes soeurs.

Elles sont destinées à des eaux relativement chaudes à tempérées c'est pourquoi vous ne retrouverez que très rarement des Shorty, Bodys ou autres vêtements Néoprène avec des coupes overknee, sans manches, manches courtes ou body présentant une épaisseur supérieure à celle du 3/2mm ou du 4/3mm

 

I.         L'épaisseur de la combinaison Néoprène :

 

Afin de faire votre choix, l'épaisseur du Néoprène utilisé sera l'un des facteurs prépondérants si ce n'est le plus important, car il ira de pair avec la température moyenne de l'eau dans laquelle vous allez évoluer.

Depuis de nombreuses années maintenant, les fabricants de textile et accessoire Néoprène utilisent pour tous leurs modèles une nomenclature à base de 2 ou 3 chiffres en mm qui correspondront à plusieurs épaisseurs de matière présentes sur la même combinaison : 5/4/3mm, 4/3mm, 3/2mm... 

- Le premier chiffre indique l’épaisseur de Néoprène au niveau de la partie centrale ou haut du corps et matérialisée par le torse et le dos

Le second chiffre indique généralement l’épaisseur de Néoprène sur le reste de la combinaison.


- Lorsque l’on retrouve un troisième chiffre, le premier fera référence à l’épaisseur de Néoprène au niveau du Tronc (Torse et dos), le second chiffre correspondra lui à l’épaisseur de Néoprène au niveau des bras et le troisième à l’épaisseur de Néoprène au niveau des cuisses. 

 

-   Les combinaisons 4mm (4/3) :

Probablement le meilleur compromis qui soit, si vous n’êtes pas trop frileux et que vous recherchez une combinaison unique pour vous couvrir la majeure partie de l'année. C’est probablement l’épaisseur la plus polyvalente qui soit. Parfaite en mi-saison, elle saura également vous protéger du froid si les hivers sont plutôt doux. Toutes les plus grandes marques comme Sooruz, ou JetPilot proposent aujourd’hui ce type d’épaisseur qui est à ce jour le meilleur compromis entre chaleur et flexibilité. 
- Comptez un budget moyen de 200-300€ pour ce type de combinaison sur notre boutique.

 Combinaison 4mm à utiliser l’hiver dans une eau jusqu’à >12°

 

 -   Les combinaisons 3mm (3/2) :

Majoritairement utilisées pendant la période estivale, les intégrales en 3/2mm sont les plus souples existant sur le marché. Avec un bon positionnement en terme de gamme, elles permettent souvent de s'équiper pour une première combinaison avec un budget assez modeste entre 100 et 200€. Toutes les marques de combinaison proposent ce type d’épaisseur, qui représente aujourd'hui la grande majorité des  wetsuits proposées à la location et aux grand public notamment dans les écoles de Surf ou Cableparks.

 Combinaison 3mm à utiliser l’hiver dans une eau jusqu’à >15°

 

 

 

 

II.         Quel système de fermeture : Back Zip, Front Zip/ Chest zip ou Zip less ?

 

La quasi-totalité des marques de Néoprène proposent chaque année 3 types de fermetures. Il est vrai que chaque système regroupe ses adeptes et qu'il n'existe à ce jour aucun consensus dans le monde de la glisse sur un système qui serait meilleur que tous les autres. Voici les avantages et inconvénients pour les différents systèmes d’entrées  :

 

 -   La fermeture Back-Zip : Le système historique originaire du surf :

Evidemment c'est pour la pratique du Surf que ce système fût conçu, de manière logique afin d'éviter d'avoir un désagréable zip le long du ventre alors que l'on pagaie allongé sur la planche. Le système BACKZIP reste donc le choix numéro 1 de tous les sufeurs pour cette seule et unique raison. Cependant,  le kitesur, le windsurf ou encore le wakeboard n'ont pas cette problématique, c’est donc une toute autre histoire…

 

 

-   La fermeture Front-Zip ou Chest-Zip : Le "nouveau"système tendance.

L’apparition du front zip ou chest zip selon les modèles offre généralement aux pratiquants un confort bien plus élevé. En effet, il est plus hermétique et permet de réduire considérablement toutes les infiltrations d'eau. De plus, pour les sports nécessitant le port d’un harnais, le chest zip offre un confort non négligeable.

Bien entendu qui dit avantages, dit aussi inconvénients et les combinaisons front-zip sont souvent reconnues comme plus difficiles à enfiler ou à enlever et sont donc très largement déconseillées aux personnes plus âgées, aux personnes rondes ou soufrant de douleurs articulaires (Dos, épaules, nuque)

 

-   L’arrivée du Zipless ou Zipfree :

Dernière révolution en date, la combinaison zipless c'est à dire sans système de fermeture éclair. Elle implique d'enfiler la combinaison par le col et induit deux choses : le système permet d’une part d’avoir une combinaison très flexible et confortable ; en revanche cette flexibilité implique un risque d’usure plus important sur le matériau, notamment au niveau du col. Malgré cela, l’entrée d’eau, tout comme la sortie, reste infime ce qui joue pour un maintien optimal de la chaleur corporelle et une combinaison bien plus légère qu’avec un système à ZIP.

 

III.         Comment choisir sa taille de combinaison ?

 

Chez BEFORE RIDING il n'y a rien de plus simple que de choisir sa taille de combinaison.

Tous nos vêtements/combinaisons Néoprène disposent d'un guide des tailles propre à chaque marque disponible dans le descriptif du produit. L’idéal, reste donc de prendre vos mensurations et de vous référer à ces guides. 

Vous hésitez entre 2 tailles ? Optez pour celle qui se rapproche le plus de votre taille ordinaire ou posez-nous la question avant de faire votre choix. En cas d’erreur, pas d’inquiétude nous vous proposons un échange gratuit vers une autre taille (en fonction des disponibilités) ou vers une autre référence.

En tant qu'experts dans la pratique des sports nautiques, notre équipe saura vous conseiller et vous guider aux sujets des qualités et spécificités des modèles néoprène de chaque marque.

 

IV.         Comment entretenir sa combinaison de surf ?

 

Afin de conserver sa combinaison le plus longtemps possible, voici quelques recommandations à suivre:

 

1. Il est fortement conseillé de rincer à l'eau claire sa combinaison (intérieur et extérieur) après chaque session surtout lorsque vous évoluez en eau salée ou dans un cadre avec du sable.

2. Faire sécher sa combinaison bien étendue et sans pli dans un endroit sec et à l'abri du soleil.

4. Laver ponctuellement avec un produit spécial Néoprène sa combinaison afin d'éliminer les bactéries.

5. Réparer sa combinaison néoprène dès qu'il y a un accro.