Comment débuter le wakeboard en cable park ?

Comment débuter le wakeboard en cable park ?

Vous souhaitez découvrir les sensations de glisse qu'offre le wakeboard mais vous n'osez pas vous lancer ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons vous aider à appréhender vos premiers pas en tant que wakeboarder en vous présentant les différentes étapes à suivre pour s'initier à ce sport.

Étape 1 : s’équiper pour rider

Bien sûr, il faut commencer par le commencement : le wakeboard. À la location ou à l'achat selon votre pratique, nous vous conseillons d'adopter une planche plus longue pour débuter car elles sont plus faciles à contrôler et leur atterrissage est plus doux qu'une planche plus courte. La taille de la planche dépendra également de votre poids. Plus vous pesez, plus votre wakeboard doit être long. Si vous souhaitez investir dans du matériel de wakeboard, nous vous invitons à lire notre article : « Comment bien choisir son wakeboard ».

Autre élément indispensable : les chausses. Les boots ou chaussures de wakeboard, également connues sous le nom de fixations, se placent sur vos pieds et s'accrochent à votre wakeboard pour vous maintenir en place pendant votre session. Vos bottes se visseront dans les petits trous intégrés à votre planche. Toutes les fixations ne s'attachent pas à une planche de la même manière, alors vérifiez les instructions qui accompagnent vos bottes avant d'essayer de les attacher à votre planche. Choisissez une paire de bottes plus rigides et moins flexibles pour vos débuts. Il sera plus facile d'équilibrer et de diriger la planche si vos chevilles sont fermement verrouillées en place. 

Enfin, avant de vous mettre à l'eau, enfilez un gilet de sauvetage. Ce dernier vous aidera à rester à flot pendant que vous attendez d'être remorqué et pourra vous protéger de blessures grave pendant que vous faites du wakeboard

Étape 2 : avant d'aller dans l'eau

Avant toute chose, assurez-vous d'informer le pilote sur votre niveau, notamment lorsque vous débutez. En effet, il adaptera sa conduite en fonction de votre niveau. En tant que débutant, comme vous allez probablement tomber plusieurs fois au cours de vos premiers essais, rappelez vous que c’est lui qui s’occupe de vous et qui gère la vitesse du câble ou du bateau.

Ensuite, vient l'heure de savoir si vous êtes Goofy ou Regular. En d'autres mots, vous devez déterminer quel pied vous allez mettre devant. Si vous avez le pied droit (Goofy) ou le pied gauche (Regular) dans d'autres sports de glisse comme le snowboard et le surf, vous aurez probablement le même pied dans le wakeboard. Si vous n'êtes pas sûr, pensez au pied que vous utilisez pour taper dans un ballon et placez ce pied à l'arrière. Vous pouvez également demander à votre pilote de vous conseiller et de vous faire faire un petit exercice pour préciser cela. Vous voulez que votre pied non dominant soit tourné vers l'avant.

Avant votre passage vous pouvez également faire des exercices d'entraînement sur terre. Asseyez-vous sur le sol, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol devant vous. Tendez les bras droits devant vous, les genoux entre les deux, comme si vous vous accrochiez à une corde de remorquage. Demandez à quelqu'un d'attraper vos mains et de vous tirer jusqu'à une position debout, comme si le cable vous tirait sur votre planche via la corde de traction. La clé des exercices à terre est d'apprendre à vous détendre lorsque vous êtes tiré en position debout. N'essayez pas de vous mettre debout tout seul ou de lutter contre la traction. Laissez la personne qui vous tire faire tout le travail. La règle d'or est de ne jamais tirer sur vos bras.

Étape 3 : lancez vous !

Asseyez-vous sur le poton et glissez vos pieds dans vos bottes. Une fois que vous êtes attaché, placez votre planche dans l'eau et glissez lentement sur le bord de la plateforme jusqu'à ce que vous soyez dans l’eau. Votre planche doit flotter sur le côté, le bord avant à la surface de l'eau. Pliez vos genoux pour qu'ils touchent votre poitrine et tendez les bras devant vous comme si vous teniez la poignée d'un câble de remorquage.

Comment se lever sur sa planche ?

1. Saisissez le palonnier à deux mains. Détendez votre corps et attendez que le pilote ajuste la corde pour la mettre en tension et prête à partir.

2. Gardez vos genoux pliés et vos bras tendus devant vous. Vos genoux doivent être proches de votre poitrine ou la toucher. Le bord avant de la planche doit être perpendiculaire à la corde de remorquage et juste au-dessus de la surface de l'eau.

3. Laissez-vous tirer jusqu'à une position accroupie sur votre planche. Lorsque le câble commence à avancer et que vous sentez que la corde de remorquage commence à tirer, laissez-vous remonter sur votre planche. Gardez vos genoux pliés, ne vous précipitez pas pour vous relever.

4. Levez-vous progressivement jusqu'à la position debout. N'oubliez pas que la vitesse du câble augmente, vous devez donc vous placer dans une position équilibrée et stable. Gardez vos genoux légèrement pliés et non verrouillés. Vos bras doivent toujours être tendus devant vous. 

5. Amenez la poignée de la corde de remorquage sur votre côté. Alignez la poignée avec votre hanche avant et tournez votre tête pour regarder par-dessus votre épaule avant.

6. Regardez droit devant vous. Évitez de regarder votre planche vers le bas. Vous pourriez perdre l'équilibre ou faire plonger l'avant de votre planche et vous projeter dans l'eau.

7. Prenez appui sur vos talons et vos orteils pour diriger votre planche. Évitez de tourner la planche pour la diriger, car vous risqueriez de tomber. En exerçant une pression sur vos orteils et vos talons, votre planche fend l'eau et tourne.

8. Gardez la poignée de la corde de traction dans l'axe de votre hanche. Si vous vous surprenez à lever la poignée ou à la tenir contre votre poitrine, redescendez-la régulièrement. 

Si vous tombez, attendez que le pilote vous ramène la corde. Tomber dans l'eau sur un wakeboard peut être douloureux, mais il est important de ne pas paniquer. Une fois que la corde a fait demi-tour, faites-lui signe que vous allez bien. Pour repartir, attendez que le pilote mette de la tension dans la corde, puis saisissez la poignée de la corde de remorquage. Remettez-vous en position de départ et faites signe au pilote que vous êtes prêt à démarrer et c'est reparti !

Cet article est une traduction de l'article disponible sur "WikiHow" .

Tous les commentaires

Laisser une réponse