Comment bien régler son sac de randonnée ?

Comment bien régler son sac de randonnée ?

Trouver le bon sac à dos pour la randonnée est important, savoir bien le régler l’est tout autant ! En effet, même le meilleur sac de randonnée sera inconfortable si le réglage n’est pas bien effectué. Pour éviter de se retrouver dans cette situation et profiter pleinement de vos randonnées et de vos treks, nous vous présenterons dans cet article les étapes à suivre pour bien régler votre sac de randonnée.

 

L’idée est de répartir le poids de votre sac équitablement entre les différents points de contact, notamment les épaules et les hanches. Ainsi, votre sac bien réglé, le poids sera transféré vers vos muscles les plus robustes que sont vos jambes. Pour bien ajuster votre sac à dos, ce dernier doit être chargé. Le poids doit se rapprocher de la charge que vous portez en activité. 

les étapes à suivre pour régler son sac à dos

step 1. Ajuster la longueur du dos

Certains sacs de randonnée possèdent des panneaux dorsaux réglables, c’est notamment le cas des sacs à dos Osprey. Ainsi, il est possible de faire glisser le harnais afin d’ajuster la longueur du dos. L'objectif est qu’il n’y ait aucun espace entre votre dos et le sac.

step 2. régler la ceinture lombaire

Le premier point d’attache de votre sac à dos est la sangle de la ceinture lombaire. Il faut la régler en premier afin de répartir le poids uniformément entre vos jambes et le bas de vos lombaires. En effet, ces derniers constituent vos muscles les plus forts. Faire descendre le poids au niveau de vos jambes permet de soulager vos épaules et vos bras. La ceinture lombaire doit être positionnée au-dessus de la moitié supérieure de votre pelvis.

step 3. serrer les sangles du harnais

Il s’agit ici de régler les sangles des bretelles. Le harnais ne doit pas vous serrer ni gêner votre respiration. Pour régler cette partie du sac, il suffit de tirer les sangles vers le bas.

step 4. serrer les sangles du harnais

Les sangles de rappel de charge sont les sangles qui connectent la partie supérieure du sac aux bretelles. Leur réglage permet de déplacer le sac vers le haut ou vers le bas de votre dos. L’angle optimal pour les sangles de rappel de charge est de 45° environ, le sac sera ainsi positionné droit sur votre dos.

step 5. clipper la sangle de poitrine

La dernière étape consiste à attacher la sangle qui se trouve au niveau de votre poitrine. Cette sangle permet de tirer le harnais vers votre poitrine, libérant ainsi des zones très vascularisées et nerveuses. Là encore, il ne faut pas trop la serrer au risque de gêner votre respiration. À l’inverse, si elle est trop lâche, vous pourriez finir par ressentir des fourmillements dans vos doigts.

partez à l'aventure !

Votre sac de randonnée est prêt à être utilisé, il ne manque plus qu’à le charger ! Pensez bien à serrer les sangles de compression, juste assez pour maintenir votre matériel en place sans l'abîmer. En effet, en limitant les espaces, vous stabilisez votre matériel et éliminez les potentiels balancements désagréables en randonnée.

Et voilà votre sac est bien réglé, vous êtes parés pour partir à l'aventure ! Avant cela, pensez à lire notre article sur les 7 règles d'or pour pratiquer la randonnée en montagne pour connaître les bons gestes à adopter lors de vos randonnées.

Tous les commentaires

Laisser une réponse