Le wakeboard en cable park

Vous vous demandez peut-être comment peut-on faire du wakeboard sans bateau ? Peut-être avez vous déjà entendu parler de "cable park" sans savoir ce que c'était exactement ? Cet article est là pour vous aider ! 

Un cable park, quèsaco ?

Suspendu en l'air par deux pylônes entourant un petit lac, un câble aérien tourne dans entre les deux pylônes. La vitesse du câble est pilotée manuellement par un opérateur qui sera également votre formateur pour votre séance de wakeboard. Pour vous donner un ordre d'idée, le câble Off-Axis Wake de Muret peut évoluer jusqu’à une vitesse de 32km/h.

Sur ce câble, nous retrouvons un porteur qui tient la corde, le palonnier et le rider. Pour s'élancer, le rider part du quai de départ, corde en main. L’opérateur le prévient et lui indique la démarche à suivre pour réussir son départ. Si vous souhaitez en savoir plus sur "comment débuter en wakeboard", n'hésitez à lire notre article dédié

Que se passe-t-il si le rider tombe ? Dans ce cas, le pilote arrête la câble. Si le rider a toujours la corde en main, il lui suffit de se remettre en position pour repartir; sinon il doit attendre que l'opérateur lui ramène la corde.

À savoir : Le câble n'est pas uniquement limité au wakeboard. Occasionnellement, nous pouvons voir des riders sur des skis, en slalom ou en kneeboard.

Différence avec le bateau

Le cable park offre un type de traction légèrement différent. L'angle de la corde étant plus élevé sur le câble qu'à l'arrière du bateau, vous bénéficiez d'une plus grande portance et, potentiellement, d'un temps de suspension plus long. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous voyez des tricks aussi impressionnants que les doubles S-bend sur le câble, ce qui est rare, voire jamais, derrière le bateau.

Cependant, beaucoup de riders passent du bateau au câble et inversement. En effet, il existe un véritable croisement entre les deux disciplines. Les figures sont les mêmes, mais le câble à l'avantage d'être un outil d'apprentissage formidable. Ce dernier aide définitivement à la pratique du bateau et vice-versa. C'est un excellent entraînement croisé. Mike Ferraro, l'un des meilleurs entraîneurs de wakeboard et de ski nautique au monde, conseille régulièrement à ses élèves et aux athlètes d'élite de s'entraîner sur le câble dès que possible.

Qu'en est-il des sliders et des kickers ?

Avec les sliders et les kickers, le nombre de tricks que vous pouvez faire sur le cable augmente de façon exponentielle. Non seulement vous pouvez faire des figures aériennes, mais vous pouvez également lancer toutes sortes de spin ou de mob imaginables. Ces structures présentes sur le parcours du câble permettent de garder les riders plus expérimentés amusés.

Contrairement au bateau, où vous remontez le sillage pour prendre l'air, sur le câble, vous vous penchez en arrière pour placer votre carre et charger la ligne pour créer une tension, puis vous faites claquer la planche derrière vous pour vous lancer dans les airs. Faites-le bien et vous serez lancé comme une fronde ! Une fois en l'air, tout le menu des figures est à votre disposition. Mais attention, les kickers et les sliders ne doivent être utilisés que par les riders avancés.

ET le wakestake dans tout ça ?

Le câble est sans aucun doute le rêve d'un wakeskater.  Avec tous les obstacles disponibles et le fait que vous pouvez tomber un million de fois et vous relever et continuer à rider toute la journée en travaillant vos shuvits, vos varials, vos spins, etc., il n'est pas étonnant que les wakeskaters représentent maintenant 25-30% ou plus de tous les riders sur le câble.

À la recherche d'un câble près de chez toi ?

Chaque année, de nouveaux parcs à câbles sont prévus dans le monde entier. Nous espérons qu'il y en aura un dans votre région très bientôt !

En attendant, Spotyride est un annuaire mondial des spot pour trouver celui qui est le plus proche de chez vous.

Tous les commentaires

Laisser une réponse